PROJETS SCOLAIRES

Voyage en terre inconnue

Projet scolaire - Collège Jean Valette de St Amand-Montrond - du 10 au 14 avril 2014

  • encadré par le dispositif d’éducation artistique et culturelle :« Léz’arts ô collège », bénéficiant du financement du Conseil Général du Cher

  • élaboré en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique et la compagnie Les Herbes Folles

 

A la découverte d'un univers chorégraphique

 

- Le projet Voyage en terre inconnue se propose d'accompagner une classe de 5ème dans une démarche artistique grâce à la danse. Meilleure connaissance du corps et de ses mouvements, gestion de l'espace et du temps, rapport à un espace scénique et au public, rencontre de soi et des autres : ce mode d'expression se révèle d'autant plus riche à l'adolescence, temps de toutes les métamorphoses où corps et esprit cherchent à trouver leur place, leur position intérieure et sociale. Au fil de l'année, la découverte et l'exploration de la danse serviront de socle commun à la rencontre scénique des élèves, à leurs improvisations, à leurs compositions, enfin à leur création commune d'un objet artistique éphémère et unique.

 

- Par la danse, art du mouvement par excellence, les élèves seront amenés à aborder les thématiques du voyage et du nomadisme, en lien avec l'histoire géographique du flamenco. Voyage à l'autre bout de la planète, voyage intérieur, voyage imaginaire ? Quelles transformations vivons-nous dans ce voyage ? Autant de questions reliant le mouvement aux errances de l'adolescence, mais aussi à la curiosité, à la découverte, et à l'imagination. Dès qu’il y a mouvement, il y a changement, et nous souhaitons proposer la danse comme moyen d’expression de ce changement.

 

- En lien avec le travail de la compagnie Les Herbes folles, la danse dans ce projet sera également nourrie des croisements avec d'autres disciplines : littérature et poésie, musique, peinture et sculpture, langue espagnole, etc., et tout particulièrement avec l'éducation physique et sportive, dont le programme de 5ème comporte un volet d'initiation à la danse.

L'Accompagnement Educatif : « En allant au théâtre, j'ai rencontré »

 

L’activité « En allant au théâtre, j'ai rencontré » est proposée dans le cadre de l’accompagnement éducatif du collège Jean Valette et s’inscrit directement dans le volet « ouverture culturelle » du projet d’établissement. L’objectif est de proposer à des élèves volontaires de 6ème de découvrir un lieu culturel et son équipe, de rencontrer des artistes et de découvrir les multiples facettes du monde du théâtre. Ce dispositif est accompagné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre.