Les Résidences du Carrosse

Résidence de création

 

Rosie Volt dans mon jardin se créait (titre provisoire)

 

 Du 10 au 17 mai 2015

 

Vous l’avez sûrement remarqué, la Carro est devenu au fil des années, un giron propice à la maturation et au développement du clown.

 

La Carro retrouve avec bonheur sa « maman clown » Daphné Clouzeau qui est un peu à l’origine de cette histoire… Et tout naturellement la Carro accompagne la gestation de sa nouvelle création.

 

Suite au spectacle La natür c'est le bonhür, dans lequel Rosie Volt racontait la vie desbergères esseulées en chantant l'air folklorique des montagnes, elle revient sur scène, telle une ethnomusicologue, pour une odyssée musicale.
Mais, difficile de voyager quand on n’a pas le sous ! Alors équipée de son sac à dos elle va à la médiathèque de son quartier et s’exerce à reproduire tout ce qu’elle écoute!
Et pour chanter en polyphonie toute seule, la machine est son seul moyen d’y parvenir !

 

Mais femme de la natür, Rosie Volt n’a aucun sens technique. Elle doit aller contre natür si elle veut réaliser son rêve ! Alors le combat intérieur s’engage…
Heureusement, sur sa route elle rencontre un technicien en herbe plein de bonne volonté qui accepte de l’accompagner. Et, le voyage peut commencer...

 

Rosie Volt ose ici le concert de ses voyages fantasmés autour du monde en faisant des détours par son monde intérieur. C'est le concert de sa vie et de ses rêves !
C’est en voulant chanter comme les autres qu’elle devient les autres et plonge au fond d’elle-même.

 

En chantant les peuples du monde, s'éveillent alors tous les mondes qui la peuplent !

 

Curieusement, c’est en chantant autrui qu’elle finit par se trouver elle-même...

 

Avec Daphné Clouzeau

Mise en scène : Michel Dallaire

 

Résidence soutenue par la région Centre - PACT 2015

 

© Yves Nivot

Résidence de création

 

Ah ! Anabelle

de Catherine ANNE

Texte écrit pour le Jeune Public.

Publié à L’Ecole des Loisirs.

 

Du 21 au 25 avril 2015

 

Création 2015/16 de la compagnie Aurachrome Théâtre

 

L'intrigue : Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous chez Anabelle : c’est aujourd’hui qu’il se marie avec elle. Anabelle n’est pas là… Mais ses deux soeurs sont là, elles ! Louis ne les connaît pas. Elles sont laides et bizarres, très bizarres. Louis est paniqué. Les soeurs d’Anabelle le dévorent des yeux… Où est Anabelle ? Pris entre les griffes acérées des deux ogresses, Louis Beaugosse parviendra-t-il à sa quête amoureuse ?

 

Par leur truculence et leur verve implacable, les deux sœurs d’Anabelle, Anastasieet Agathe, cristallisent les personnages féminins des contes populaires. C’est ainsi qu’elles empruntent les caractères et les agissements des sœurs de Cendrillon, jalouses de la beauté et du pouvoir de séduction de la plus jeune.

Mais si leur méchanceté et leur cruauté sont édulcorées par le comique exagéré de leurs comportements et de leur langage, il n’en reste pas moins que l’intrigue nous révèle par petites touches toute la palette de leurs agissements les plus sordides.Un ultime coup de théâtre nous révèle qu’Anastasie et Agathe ont éliminé tous les prétendants d’Anabelle... Par une ingénieuse inversion, Catherine Anne donne ainsi aux deux sœurs d’Anabelle les traits d’un Barbe Bleu en jupons, et à Louis Beaugosse le statut d’un Petit Chaperon rouge bientôt dévoré par le loup.

 

Actions Associées :

 

Répétition publique

Le vencdredi 24 avril 2015 à 10h00 pour 3 classes d’écoles primaires

 

Lecture / mise en espace

Le vendredi 24 avril 2015 à 14H30

Suivie d'une rencontre / dédicace de l'auteur Catherine Anne

 

 

Équipe de création

 

Auteur(e) : Catherine Anne
Metteur en scène/Direction d'acteurs : Bastien Crinon
Musique originale/Création vidéo : Quentin Aurat
Distribution : Estelle Bezault - Jonathan Waite - Nastasia Berrezaie
Production/Administration : Sylvie Moineau
Communication/Diffusion : Émilie Pouzet

 

 

Résidence soutenue par la région Centre - PACT 2015

Résidence de création

 

Aux armes Marguerite !

de et avec Véro Chabarot

 

du 19 au 30 janvier 2015

 

Comédienne, metteur en scène et incontournable pilier des pratiques artistiques de la Carrosserie  Mesnier, Véro Chabarot sera en résidence dans nos murs pour poser les premiers jalons de sa création "Aux armes Marguerite !".

 

Présentation du projet par Véro Chabarot :

 

"Marguerite et Henri étaient mes arrières grands-parents. J’ai eu la chance de les connaître un peu. Je me souviens d’Henri me racontant le jour de son arrestation. Pendant toute la guerre, il sera prisonnier en Allemagne et démobilisé le 2 avril 1919.

Et Marguerite ? Elle s’occupera de son fils et de l’épicerie. C’est sa condition de femme à l’arrière et celles de toutes les femmes, que j’ai voulu évoquer dans ce spectacle intimiste et dans un décor du quotidien.

Marguerite sera tour à tour, aux champs, au foyer, au travail, Ange Blanc, prostituée, gréviste et enfin la voix des revendications des femmes.

À travers des témoignages féminins recueillis dans différents ouvrages, sont évoqués leurs espoirs, leurs attentes, leurs peines, leurs travails et leurs sacrifices.

À travers les lignes nous entendrons l’énormité des discours d’alors, des contradictions et la place réservée aux femmes à cette époque (...)."

 

 

Avec la Complicité de Mathilde Kott

Textile : Frédérique Plancque

Construction : Christian Bétrancourt

Visuel : contact@lynxcommunication.fr

 

Actions culturelles associées : rencontre avec des collégiens / ateliers de sensibilisation avec des collégiens / un chantier de création théâtrale régulier « des maux des murs ».

 

 

 

Résidence soutenue par la région Centre - PACT 2015

 

© Pascal Vanneau